Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Journal de Vinosse
  • Le Journal de Vinosse
  • : Journal à l'humeur qui fait des vagues, comme l'océan et ses marées...
  • Contact

Octobre 1972 (écrit en)

Un soir       plus

tard que la guerre

Vinosse jouait

du

pipeau

 

 

 

Cette nuit-là

pendant que       eux            dormait l'immensité perdue de

l'illusion          société bâtarde et       française

Vinosse jouait

du

pipeau

 

 

 

Vers minuit

ils        je n'entendais plus que le clapotis du        ton

sourire sur la pente élaborée de mon bonheur        maritime

pour ces étoiles

J'aurais recquis alors une peine plus douce encore

 

Et tiens       nous n'aurons plus        de peine

tiens c'est ma resplentitude que je gouache à ton nez

tiens ce seront        mille       les entendements de notre joie

 

 

Recherche

Ils ont écrit:

"Si j'étais un inconditionnel de la liberté évoquée plus haut, j'aurais sans aucun doute préféré l'océan à l'issue qui se découvrait à moi dans le regard trouble que je portais sur ces hommes ..."

  FRANZ KAFKA...     Compte rendu pour une académie.

 

______________________________________________________

       

Les penseurs selon lesquels tous les astres se meuvent de façon cyclique, ne sont pas les plus Profonds ...

Qui regarde au dedans de soi-même comme à l’intérieur d’un immense univers, qui porte en soi des Voies Lactées, sait combien sont irrégulières toutes les voies lactées ...

Elles conduisent jusqu’au fond du Chaos et du labyrinthe de l’Existence ...

 

Frédéric NIETSZCHE...  Le Gai Savoir.


______________________________________________________

 

 

Il me semble que la notion même de compréhension est en train de se transformer très profondément. Autrefois, comprendre impliquait la notion d’une transparence entre celui qui cherchait à comprendre et sa lecture, tandis que maintenant on demande plutôt à des œuvres très difficiles (et dont, par une sorte de perversion de l’intelligence, on semble souhaiter qu’elles soient très difficiles) d’agir à la manière d’un charme magique sur la conscience du lecteur. Et donc, disons que c’est une forme de mysticisme qui est en train de réapparaître dans notre société et dont je me sens moi-même très loin, et pour lequel j’éprouve une sorte de répugnance.

 

CLAUDE   LÉVY - STRAUSS.

 

____________________________________

 

Archives

Les Visités

18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 20:24

 

 

Londres part à l'assaut des 4x4 pour lutter contre la pollution!

 

 

La ville de Londres déclare la guerre aux véhicules de type 4X4, considérés

comme les plus polluants, avec plusieurs initiatives visant à faire

appliquer la maxime "pollueur-payeur".

 

A l'instar de toutes les grandes villes, la capitale britannique est

asphyxiée par les gaz à effet de serre émis par les véhicules qui sillonnent

ses rues. Dès 2003, une taxe d'embouteillage -- la "congestion charge"-- a

été mise en place pour diminuer la circulation dans son hyper centre.

 

Ce péage urbain quotidien s'applique à une zone d'environ 20 km2 autour de

la City et de Westminster qui sera plus que doublée en février 2007 et

englobera les quartiers chics de Knightsbridge, Kensington et Chelsea.

 

Portée en juillet 2005 à 8 livres sterling quotidiens (11,7 euros), la taxe

pourrait grimper à 25 livres par jour (37,3 euros) pour les véhicules de

type 4x4 surnommés les "tracteurs de Chelsea", quartier chic où ils

pullulent.

 

Pourchassés au coeur de la capitale, ces gros véhicules conçus pour gravir

les montagnes plutôt que pour évoluer sur le bitume ne sont pas davantage

les bienvenus dans le reste de la ville.

 

Ainsi, le conseil municipal de Richmond upon Thames, ville cossue du sud de

Londres a ciblé les véhicules de type 4x4 dans son projet dévoilé qui est

destiné à réduire son taux de pollution, l'un des plus élevés de la

capitale.

 

Il souhaite moduler le prix du parking résidentiel en fonction de l'émission

de gaz à effet de serre. Ce serait une première au Royaume-Uni.

 

"Nous pensons que cela permettrait de réduire de 15% les émissions de gaz si

tous ceux qui achètent un nouveau véhicule le choisissent dans le niveau

inférieur à celui qu'ils ont actuellement", explique Serge Lourie,

conseiller municipal de Richmond dans un communiqué.

 

Ce projet, qui pourrait entrer en vigueur en janvier 2007, aurait pour

conséquence de tripler le coût du permis de stationnement résidentiel pour

certains modèles de Jaguar, Porsche, Range Rover et Renault monospace.

 

Le projet prévoit également une surtaxe de 50% pour le deuxième véhicule, et

les suivants.

 

A l'inverse, les véhicules écologiques (électrique, hybride) bénéficieront

d'une réduction, voire de la gratuité.

 

Concrètement, le permis annuel de stationnement pour les véhicules les plus

polluants passerait de 100 livres sterling à 300 livres. Le propriétaire de

deux véhicules de type 4x4 devrait donc acquitter 750 livres (1019 euros):

300 livres pour le premier et 450 livres pour le second, au lieu de 200

livres actuellement.

 

L'objectif n'est pas d'accroître les recettes de la ville mais d'inciter les

gens à acheter des véhicules moins polluants pour payer moins, a assuré M.

Lourie. Reste que ce projet pourrait générer jusqu'à un million de livres

supplémentaires.

 

Pour Dave Tims, de l'association les Amis de la Terre, cette initiative est

un "début courageux" qui va inciter les gens à regarder le niveau d'émission

quand ils achètent une voiture pour lutter contre le réchauffement

climatique.

 

Dans le même esprit, le gouvernement britannique a introduit cette année une

modulation de la taxe routière: elle atteint 210 livres pour les véhicules

gourmands en carburant, donc fortement émetteurs de gaz à effet de serre, et

est gratuite pour les véhicules dits verts.

 

Le comité d'audit environnemental de la Chambre des Communes a suggéré cet

été que cette taxe grimpe à 1.800 livres pour les 4x4.

 

Si elle est saluée par les écologistes, l'initiative de Richmond est

critiquée par les associations d'automobilistes. La fondation RAC souligne

notamment que "les familles nombreuses ont besoin de grandes voitures".

 

"Il est préférable de promouvoir les voitures plus écologiques plutôt que

prendre de lourdes mesures contre les grosses voitures", a indiqué une

porte-parole, évoquant la gratuité du parking pour les véhicules électriques

à Westminster.

 

 

 

______________________________________________________________

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires